Devriez vous faire de l’art traditionnel ou vous mettre au numérique ?

AccueilDécouvertesDevriez vous faire de l'art traditionnel ou vous mettre au numérique ?

Vous cherchez peut-être un nouveau loisir pour occuper vos week-end. Ou alors vous êtes dores et déjà un artiste en herbe mais avec un cruel besoin de motivation et de renouveau. Dans l’un ou l’autre de ces cas, vous avez du mal à vous décider sur le type d’œuvre que vous voulez commencer à créer.

Plutôt dans l’art traditionnel sur support physique (crayon, peinture sur toile etc…) ou bien tenter l’aventure dans le numérique ? C’est sûrement la question que vous vous êtes posée pour arriver jusqu’ici !

Nous vous proposons alors de faire un petit tour d’horizon de ces deux domaines pour que vous puissiez vous faire votre avis et enfin vous lancer. D’ailleurs, les deux ne sont pas nécessairement incompatibles ! Vous pouvez passer de l’un à l’autre en fonction de vos envies. Mais pour cela, il faut déjà se faire une idée générale de la chose.

Quelle est la différence entre les deux ?

Voyons comment si ces deux formes d’art, le traditionnel et le numérique, se distinguent d’une quelconque manière. Tout d’abord, ce que l’on entend par « traditionnel » est une forme d’expression qui utilise des supports physiques connus et utilisés dans ce but depuis des siècles et des siècles. C’est quelque chose qui a eu le temps de faire ses preuves et de se perfectionner.

L’art numérique quant à lui est plutôt récent puisqu’on peut dire qu’il est arrivé en même temps que la technologie de type écran numérique. Malgré son jeune âge, c’est une forme d’expression que les artistes se sont vite appropriés pour faire des œuvres originales et innovantes.

Avantages et inconvénients

Maintenant que vous savez à peu près donner une définition des deux, observons leurs caractéristiques. Il n’y a que comme cela que vous pourrez trouver le médium qui vous convient.

Les avantages de l’art traditionnel

  • Une valeur physique : De nos jours, les gens accordent une vraie valeur à ce qui semble concret. Une œuvre d’art originale et palpable semble donc avoir plus d’intérêt qu’un fichier sur ordinateur ou une impression.
  • Les imperfections : Oui, avoir des défauts offre une certaine valeur d’authenticité et un côté humain aux productions et on peut le rechercher.

Les inconvénients de l’art traditionnel

  • Les erreurs difficiles à corriger : Même si cela peut donner du cachet quand on est un illustre peintre, une erreur ne peut pas souvent être défaite.
  • L’équipement et les ressources : Se fournir en matériel de bonne qualité a déjà un certain prix mais il faut en plus penser aux consommables (peinture, toile etc…) qu’il faudra acheter régulièrement.
  • Diffuser ses productions n’est pas simple : Pour partager votre art sur les réseaux sociaux ou sur les sites de vente, il vous faudra un scanner voire un appareil photo numérique de bonne qualité, ce qui fait des coûts supplémentaires.

Les avantages de l’art numérique

  • Simple d’accès : C’est extrêmement simple de se lancer. Dès que vous avez votre matériel, vous pouvez trouver gratuitement des logiciels de dessin et suivre un des milliers de tutoriels gratuits trouvable sur le net.
  • Un droit à l’erreur : Il y a beaucoup d’options qui vous permettent de modifier un dessin en cours de route ou d’annuler une action sans détériorer l’ensemble. C’est très pratique, surtout quand vous débutez.
  • Un partage aisé : Comme votre travail est numérique, vous pouvez en quelques clic le dupliquer et l’envoyer à vos proches, vos clients ou le partager pour avoir des retours.
  • L’équipement et les ressources : Tout ce qu’il vous faut, c’est un ordinateur, un logiciel (gratuit ou non) et votre tablette graphique. Cette dernière peut paraître un peu chère à la base mais elle sera vite rentabilisée dans la mesure où c’est le seul vrai achat qu’il vous faut.

Les inconvénients de l’art numérique

  • Un blocage créatif : Une fois votre matériel en main, il y a tellement de possibilités qu’il peut être difficile de savoir par où commencer. L’avalanche d’options créatives pourrait bien vous bloquer au début.
  • “Pas d’original” : Quand vous avez terminé une œuvre, vous ne pouvez pas avoir de copie physique originale. pas de copie physique originale qui montre que vous êtes bien l’auteur. De la même manière, faîtes bien attention à comment vous diffusez votre production pour ne pas la voir utilisée ailleurs.
  • Trop facile ? : Certaines personnes mettent les arts digitaux en dessous des traditionnels à cause de cette fameuse touche “annuler”. Entre nous, ne vous laissez pas avoir par ces critiques. Soyez fiers de vos créations car vous seul savez les efforts que vous avez mis dedans !

Comme vous avez pu le constater, il y a du bon et du moins bon de chaque côté. En revanche, ce que l’on pourrait conclure, c’est que démarrer dans un médium numérique semble plus accessible que ça soit en termes de technique, de coûts et de partage de ses productions.

Conclusion : Par où commencer ?

Il n’y a pas de vraie réponse à cela. Il faut vous faire votre avis par rapport aux listes avantages/inconvénients vues plus haut. En revanche, ce que nous pouvons vous dire, c’est qu’il n’y en a pas un mieux que l’autre. Il faut de la pratique et de la patience pour produire une œuvre, peu importe le médium que vous voulez utiliser. L’art c’est quelque chose qui s’apprend et pour apprendre correctement, il faut aussi de la pratique. C’est un cercle vertueux que vous devez apprendre à maîtriser.

Cependant, il y a une vraie différence dans l’accessibilité aux ressources d’apprentissage. C’est la raison pour laquelle si vous avez peu de moyens, de temps ou d’espace, l’art numérique est généralement une bonne idée pour débuter. Il ne faut pas grand-chose pour démarrer et un grand nombre de ressources sont à votre disposition gratuitement.

Dans tous les cas, si cela vous a inspiré et que vous souhaitez en savoir plus sur les arts numériques et les outils à votre disposition pour développer votre créativité, vous pouvez vous rendre sur Tablet Sphere. Il s’agit d’un site spécialisé dans le domaine et qui met une volonté particulière à ce que vous vous épanouissiez dans votre art !